Passer au contenu

/ Urgence

Rechercher

Foire aux questions de la Faculté de l’aménagement

Depuis plusieurs semaines, la Faculté de l’aménagement met tout en œuvre pour assurer la réussite étudiante. Les membres du corps enseignant, du personnel non enseignant, des directions des écoles et de la Faculté se sont mobilisés pour aborder tous les défis et soutenir notre communauté. En complément à l'information du site urgence de l'Université, la FAQ de la Faculté vous informe sur les questions spécifiques à notre faculté. Si toutefois des questions demeurent, nous vous invitons à communiquer avec la direction de votre école.

Peut-on retourner du matériel informatique à la Faculté ?

Tout le matériel informatique devra être retourné au Point de services techniques du pavillon Roger-Gaudry, au local S-145, entre 8h et 15h. Avant de vous y présenter, veuillez s'il vous plaît téléphoner au 514 343-7800.

Puis-je venir étudier sur le campus?

Nous demandons aux étudiants de ne pas se présenter sur nos campus jusqu’à nouvel ordre, à moins que cela ne soit absolument requis. Seuls les étudiants travaillant sur des projets de recherche autorisés pourront circuler sur les campus. Aucun accès ne sera autorisé aux salles de classe.

À quels outils et ressources informatiques peut-on avoir accès pour compléter les travaux ?

L'ensemble des étudiants de la faculté ont désormais accès à la suite Adobe, et ce, jusqu’au 31 mai 2020. Il suffit de se rendre sur le portail d'Adobe https://adobe.com/fr en utilisant votre courriel institutionnel pour finaliser votre inscription et ainsi avoir accès à l'ensemble des outils.

Les étudiants ont également accès aux postes informatiques des laboratoires de la Faculté, via la Connexion Bureau à distance. Toutes les informations concernant les différents procéduriers sont sur la page informatique du site de la Faculté. 

IMPORTANT! Vous devez respecter les blocs d’heures pour lesquels les laboratoires sont réservés à certains cours; pendant ces heures de cours, ce sont les étudiants inscrits aux cours qui peuvent se connecter. Une veille sera assurée à cet effet. Voici les liens vous permettant d’accéder aux horaires de cours ainsi qu’aux logiciels disponibles dans chacun des laboratoires.

Quelles sont les ressources de la bibliothèque d’aménagement disponibles pour les étudiants et les professeurs de la faculté ?

Toute l'équipe de la bibliothèque est disponible pour soutenir les étudiants en cette fin de session très particulière. Pour toutes questions relatives aux images, droit d'utilisation, citation, ou recherche, vous pouvez contacter Ginette Melançon-Bolduc. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à écrire à Raymonde Champagne.  

Une page sur les ressources disponibles à distance a été ajoutée dans chaque guide de ressources : design, architecture, architecture de paysage et urbanisme. Le Proxy est nécessaire pour accéder aux ressources réservées de l'UdeM.

L’exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement aura-t-elle lieu tel que prévu ?

L’exposition qui devait avoir lieu du 7 au 9 mai est annulée. Toutefois, un site internet EFFA 2020 sera lancé le 1er juin et présentera les travaux des finissants. Par ailleurs, le comité EFFA discute de la possibilité de tenir un événement à l’automne pour les finissants. Les précisions suivront sous peu.

Qu'en est-il du trimestre d'automne 2020?

Le début du trimestre d’automne 2020 est toujours prévu le 1er septembre (ou avant selon votre programme d’études). Il se tiendra en très grande partie à distance : seuls certains cours ou certaines portions de cours pourront se donner sur le campus. 

Plus d'information sera diffusée au cours des prochaines semaines pour détailler la nature des mesures qui seront prises en vue du trimestre d'automne.

Les collations des grades auront-elles lieu?

Oui, toutes les cérémonies auront lieu, mais virtuellement. Vous recevrez un courriel à votre adresse @umontreal.ca vous informant de la mise en ligne du calendrier sur le site des collations. Lorsque la situation sanitaire le permettra, nous vous inviterons également à prendre part à une activité festive pour célébrer votre réussite avec toutes les personnes diplômées. 

Consultez la FAQ des collations des grades pour obtenir plus d'information.

Qu’en est-il des failles de sécurité avec ZOOM ?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque web : cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM.

Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. 

Les TI ont également mis à jour les bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin d’assurer un usage sécuritaire. Prenez connaissance de ces conseils et appliquez-les afin de rehausser la confidentialité de vos conférences Web avec Zoom.

Pour toute question, communiquez avec le Centre de service des TI au 514 343-7288.