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Foire aux questions de la Direction des affaires internationales

La Direction des affaires internationales (DAI) se mobilise pour offrir son soutien aux facultés, départements et écoles de l’UdeM, de même qu’à ses partenaires internationaux et aux étudiants ayant prévu un séjour de mobilité. 

La foire aux questions de la DAI s'ajoute à celle de l'Université de Montréal afin d'apporter plusieurs précisions quant aux activités de mobilité étudiante et d'internationalisation. Elle sera mise à jour régulièrement au regard de l'évolution de la situation sanitaire actuelle.

MOBILITÉ SORTANTE

Les activités de mobilité étudiante reprendront-elles à l’automne 2020?

Nous avons décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

J’ai prévu un séjour d’études à l’étranger qui devait avoir lieu d’ici la session d’hiver 2021. Que dois-je faire?

Vous devez annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu d'ici le début de la session d'hiver 2021.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

Vous devez d’abord consulter la section Séjours à l’étranger de la foire aux questions de l’UdeM. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, vous pouvez écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

Pour toute question d'ordre académique, vous devez communiquer avec votre responsable de programme. 

Les écoles hors les murs financées dans le cadre du Programme de financement de la DAI sont annulées ou, dans certains cas, reportées. Si vous deviez participer à une école hors les murs, vous devez contacter votre professeur superviseur pour obtenir des directives précises concernant votre séjour.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus à l’automne 2020?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada pourraient être maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours devront faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. 

Qu’advient-il des concours de bourses de mobilité de l’été et de l'automne 2020?

Les concours de bourses de mobilité de l’été et de l’automne 2020 sont annulés peu importe la destination. Certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Je suis titulaire d'une bourse de recherche Globalink pour effectuer un séjour de recherche à l'étranger d'ici le début de la session d'hiver 2021. Quelles mesures s'appliquent?

Puisque le contexte sanitaire mondial reste rempli d’incertitudes, sachez que votre séjour de recherche à l’étranger ne sera possible que :

  1. Si votre superviseur et votre milieu d’accueil l’acceptent. Votre superviseur d’accueil doit envoyer une confirmation par courriel à Anaïs Détolle en ajoutant Judith Beaulieu et Audrey Desince en copie conforme.
  2. Si les conditions sanitaires et migratoires le permettent. 

Vous pouvez également communiquer avec Anaïs Détolle afin d'évaluer si un report de la bourse est possible. 

Je suis étudiant canadien en séjour de mobilité à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

Consultez le site Urgence UdeM pour connaître les étapes à suivre.

MOBILITÉ ENTRANTE

Les activités de mobilité étudiante reprendront-elles à l’automne 2020?

Nous avons décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

J’ai été nommé par mon université pour étudier dans un programme d’échanges à l’Université de Montréal en automne 2020, ou en automne 2020 et en hiver 2021. Vais-je pouvoir effectuer mon séjour d’études?

L’Université de Montréal a décidé, à regret, de suspendre les séjours de mobilité entrante prévus pour le trimestre d’automne 2020 (septembre à décembre). La mesure vise également les programmes d'échanges.

Dans ce contexte, si vous avez reçu un avis d’admission officiel ou si votre candidature est encore en attente dans votre centre étudiant, votre demande d’admission pour l’automne 2020 sera fermée. Notez que l’avis d’admission dans votre centre étudiant n’est plus considéré comme valide. 

Nous vous invitons à communiquer avec le bureau international de votre université d’attache afin d’avoir toutes les informations concernant le report possible de votre séjour. 

Je suis titulaire d’une bourse de recherche Globalink pour effectuer un séjour d’études à l’Université de Montréal d'ici le début de la session d'hiver 2021. Quelles mesures s’appliquent?

Puisque le contexte sanitaire mondial reste rempli d’incertitudes, sachez que votre séjour de recherche à l’Université de Montréal ne sera possible que :

  1. Si votre superviseur et votre milieu d’accueil l’acceptent. Votre superviseur d’accueil doit envoyer une confirmation par courriel à Anaïs Détolle en ajoutant Judith Beaulieu et Audrey Desince en copie conforme.
  2. Si les conditions sanitaires et migratoires le permettent. 

Vous pouvez également communiquer avec Anaïs Détolle afin d'évaluer si un report de la bourse est possible. 

Je suis étudiant international inscrit en programme d’échanges ou en séjour de recherche via le programme d’échanges à l’Université de Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

Consultez le site Urgence UdeM pour connaître les étapes à suivre pour rentrer dans votre pays d’origine.

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA DAI

J’ai déjà reçu un avis d’octroi pour une activité internationale qui devait avoir lieu d’ici l’hiver 2021. Quelles mesures s’appliquent?

Des mesures différentes sont en vigueur en fonction des volets du Programme de financement de la DAI. 

Volets 1, 2, 6, 7, 8 et 9
Formation, recherche, renforcement institutionnel et internationalisation sur le campus

  • La DAI n’accordera aucun financement pour des activités antérieures au 1er septembre 2020.
  • La DAI ne remboursera aucune dépense engagée pour des activités annulées en raison de la COVID-19. Selon l’évolution de la situation, nous vous encourageons fortement à reporter toute activité internationale non essentielle prévue cet automne à l’hiver 2021 (avec date limite au 30 avril 2021).
  • La DAI ne pourra effectuer de report de financement au-delà du 30 avril 2021 advenant l’annulation de votre activité. Vous devrez déposer une nouvelle demande lors d’un prochain concours.

Volets 3, 4 et 5 
Mobilité étudiante

  • Comme l’Université a suspendu les séjours d’études et de recherche à l’extérieur du Canada pour le trimestre d’automne 2020, la DAI n’accordera aucun financement pour des activités antérieures au 1er janvier 2021. Si votre activité était prévue à l’automne, vous pourrez la reporter entre le 1er janvier et le 30 avril 2021, si l’évolution de la situation le permet.
  • La DAI ne remboursera aucune dépense engagée pour des activités annulées en raison de la COVID-19. Nous vous encourageons à suivre de très près l’évolution de la situation.
  • La DAI ne pourra effectuer de report de financement au-delà du 30 avril 2021 advenant l’annulation de votre activité. Vous devrez déposer une nouvelle demande lors d’un prochain concours.

Le concours d’automne 2020 du Programme de financement de la DAI aura-t-il lieu?

La DAI souhaite maintenir le concours d'automne 2020 de son Programme de financement, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

J’ai engagé des frais (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour mon activité internationale, mais étant données les circonstances, elle a dû être annulée. Quelles sont les étapes à suivre?

1. Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs et conservez toutes preuves écrites. Vous ne pourrez pas être remboursé si vous avez reçu un crédit-voyage.

2. Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement. Conservez toutes preuves écrites. 

3. Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.