Passer au contenu

/ Urgence

Rechercher

Foire aux questions de la Faculté de médecine vétérinaire

Cette FAQ s’ajoute à celle de l’Université de Montréal de manière à répondre à des questions plus particulières qui tiennent compte uniquement de notre contexte facultaire. Il est donc normal qu’elle comporte peu d’informations puisqu’elle est une source complémentaire de renseignements.  Elle sera régulièrement mise à jour et s'adresse à tous les membres de la communauté de la FMV.

FAQ Coronavirus - FMV

TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ FACULTAIRE

J’ai une autorisation pour accéder au campus, par où dois-je entrer?

Jusqu'à nouvel ordre, il est strictement interdit d’accéder à la FMV par des portes autres que celle située au 1425, rue des Vétérinaires. Cette décision a été prise afin de gérer les présences au sein de nos bâtiments et ainsi s’assurer que toutes les mesures sanitaires soient respectées, tant à l’entrée qu’à la sortie des usagers.

Que faire si je crois que j’ai la COVID-19 ou que j’ai reçu un diagnostic positif?

Vous devez rester à la maison et contacter la Santé publique au 1 877 644-4545.  Nous vous demandons d’informer votre gestionnaire et Dr Marion Allano par courriel marion.allano@umontreal.ca
Remplissez le formulaire de déclaration d'absenceen lien avec les cas de COVID-19 et l'acheminer à l'adresse courriel COVID-19@drh.umontreal.caen mettant votre gestionnaire, Marion Allano et Sonia Martucci en copie conforme. Fournir la documentation médicale, incluant le résultat du test de dépistage (s’il y a lieu) par les autorités de santé, au secteur Santé et mieux-être au travail de la DRH à la boite courriel secteur-santé@drh.umontreal.ca.
Demeurez en isolement pour le temps prescrit par Direction de la santé publique.  À la suite de votre rétablissement, prenez contact avec votre gestionnaire afin de discuter de vos modalités de retour.

Que faire si je vis avec un proche qui croit avoir la COVID-19 ou qui a reçu un diagnostic positif?

Vous devez rester à la maison et contacter la Santé publique au 1 877 644-4545.  Nous vous demandons d’informer votre gestionnaire et Dr Marion Allano par courriel marion.allano@umontreal.ca Remplissez le formulaire de déclaration d'absence en lien avec les cas de COVID-19 et l'acheminer à l'adresse courriel COVID-19@drh.umontreal.ca en mettant son gestionnaire, Marion Allano et Sonia Martucci en copie conforme.Demeurez en isolement pour le temps prescrit par Direction de la santé publique.  Selon l’évolution de la situation, prenez contact avec votre gestionnaire afin de discuter de vos modalités de retour.

 

 

Quelle est la présence attendue des employé(s) durant le trimestre d'été?

Certains employés se demandent si une présence sera attendue d’eux sur le campus durant le trimestre d’été puisqu’ils doivent d’ores et déjà réfléchir à la garde de leurs enfants en bas âge.
Les cours du trimestre d’été seront donnés à distance ou selon des modalités excluant la présence sur le campus. Pour le reste, il est trop tôt pour se prononcer.

Comment nettoyer et désinfecter les surfaces à contacts fréquents?

Consultez le document émis par l'agente de biosécurité à cet effet.

Je dois obtenir ou mettre des logiciels à jour afin de travailler de la maison. Quelles sont les ressources universitaires?

Vous avez accès à des ressources dans StudiUM. Pour plus de détails, consultez le communiqué à cet effet (Portail UdeM).

ÉTUDIANTS

Où trouver des réponses concernant les programmes d’études?

Nous vous invitons à contacter soit Elizabeth Matte, Eloïse Johnson, François Garceau ou Jérôme Pelletier de votre l'Association Étudiante de médecine vétérinaire du Québec. Ces personnes rencontrent régulièrement la vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes et son équipe  afin de répondre aux questions des étudiants et d’échanger sur leurs préoccupations. Ces échanges permettent d’identifier des solutions à différentes problématiques, n’hésitez donc pas à soumettre vos questions.

En raison de la pandémie de COVID-19, j’ai dû débourser des sommes pour interrompre ou annuler mon séjour de mobilité à l’étranger. Quelle est la procédure pour demander une compensation financière?

Pour connaître les étapes à suivre afin de demander une compensation financière en lien avec l'interruption ou l'annulation d’un séjour de mobilité en raison de la COVID-19, consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales.

PERSONNEL ENSEIGNANT

Je dois utiliser l’azote liquide, y a-t-il une procédure particulière à respecter ?

Vous devez respecter les directives émises par Frédéric Berthiaume en date du 25 mars 2020.

PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN

Puis-je profiter de cette période pour suivre des formations?

Si votre emploi du temps vous le permet et après consultation avec votre gestionnaire, vous le pouvez. Vous trouverez plusieurs formations en ligne (portail).

CHUV ET CLINIQUES UNIVERSITAIRES

Qu'arrive-t-il avec les cliniques universitaires?

Les cliniques universitaires demeurent fermées jusqu’au 1er août, sauf avis contraire. Le CHUV va continuer de fonctionner en mode urgence et les activités pouvant se tenir à distance peuvent se poursuivre, incluant la télémédecine vétérinaire. Pour un retour en présentiel, l’UdeM a décidé de donner la date du 1er août à titre de repère. Il faudra voir le développement de la crise et les décisions de la direction de la Santé publique au cours des mois à venir et s’ajuster en conséquence.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-il envisageable que des activités de recherche en présentiel pour nos étudiants puissent reprendre avant le trimestre d’automne?

Pour le moment, seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre. Les activités de recherche visant à répondre à la menace de la COVID-19 de même que les activités des animaleries sont maintenues intégralement, mais doivent respecter les consignes de distanciation sociale.
Le comité de la recherche du Bureau de coopération interuniversitaire étudie la question et l’Université s’arrime avec la position de la direction de la Santé publique. Pour ce qui est du financement, vous êtes invités à consulter la FAQ du vice-rectorat à la recherche : https://recherche.umontreal.ca/covid-19/
De l’aide a également été demandée aux MEES concernant les employés de la recherche, et notamment ceux qui sont payés par des contrats. 

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Je suis étudiant étranger, en séjour à la Faculté de médecine vétérinaire présentement. Puis-je poursuivre mes activités académiques?

  • 1er cycle : nous vous recommandons de retourner dans votre pays, tout en respectant les consignes de votre gouvernement et établissement d’enseignement. La formation des étudiants qui sont en programme d’échange, volet théorique seulement, se poursuivra à distance. Pour le volet clinique, les stages en présentiel sont annulés jusqu’à nouvel ordre, et il n’est pas possible de poursuivre vos stages cliniques virtuellement à distance. 
  • Internats et Résidences (DES): les activités cliniques se poursuivent dans le respect des directives de chaque secteur et hôpitaux, et des consignes de la santé publique.

Je suis étudiant étranger et j'ai prévu faire un séjour à la Faculté de médecine vétérinaire dans les prochains mois. Est-ce que mon séjour est maintenu ?

  • Internats et Résidences (DES): le début des programmes est reporté au trimestre d’automne, pour le moment. Exceptionnellement, certains programmes de résidence, à cause de situations très particulières, pourraient débuter plus tôt que l’automne 2020, les candidats concernés seront contactés individuellement.