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Foire aux questions des Services aux étudiants

L’équipe des Services aux étudiants (SAÉ) est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Les Services aux étudiants continuent d’être offerts à distance.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des SAÉ des renseignements complémentaires à ceux communiqués sur le site urgence.umontreal.ca

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les dernières modalités annoncées par l’institution et le gouvernement, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web. 

N’hésitez pas à communiquer directement avec nous pour des questions spécifiques en vous référant au répertoire des services.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nouveaux étudiants internationaux

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers au trimestre d’automne prochain. Ce trimestre se tiendra essentiellement à distance; vous pourrez ainsi mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui seront mises en place.

Notez toutefois que certains cours (par exemple des laboratoires) pourraient nécessiter des activités en présentiel; plus d’information vous sera communiquée dans les prochaines semaines à cet égard afin de vous aider à planifier le choix des cours les mieux adaptés à votre situation.

Que vous étudiiez déjà à l’UdeM ou que vous soyez nouvellement admis, il reste important d’avoir en votre possession le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’étude ou d’entamer dès maintenant les démarches pour les obtenir.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez débuter vos études à distance sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Pourrai-je terminer ma session d’automne 2020 de l’étranger si mon CAQ et/ou mon permis d’études me sont refusés?

Oui. Il est toutefois important d'entamer vos démarches d'obtention de votre CAQ et de votre permis d'études même si vous débutez votre trimestre à distance. Le CAQ et le permis d'études ne seront toutefois pas obligatoires tant que vos études s'effectueront à distance à l'extérieur du territoire canadien. Dans l'éventualité où votre demande de CAQ et/ou de permis d'études serait refusée, vous pourrez compléter votre trimestre à distance si vous êtes à l’extérieur du Canada. Pour continuer ensuite en présentiel, vous aurez besoin d’obtenir des documents d’immigration valides.

La date limite pour transmettre le CAQ au Bureau des étudiants internationaux sera-t-elle prolongée?

Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) tiendra compte de la situation actuelle et proposera des solutions adaptées prochainement. Sachez qu’exceptionnellement vous pouvez envoyer votre demande de permis d’études en soumettant, à la place du CAQ, la preuve de la demande de renouvellement du CAQ ainsi qu’une lettre explicative. Vous compléterez votre demande de permis d’études une fois le CAQ reçu.

Je suis titulaire d’une bourse de recherche Globalink pour effectuer un séjour d’études à l’Université de Montréal. Quelles mesures spécifiques s’appliquent?

En raison de la crise sanitaire mondiale et de l’incertitude persistante liée à celle-ci, nous avons dû prendre, à regret, la difficile décision d’annuler les séjours de mobilité entrante prévus pour le trimestre d’automne 2020 (septembre à décembre). La mesure vise également les bénéficiaires du programme de Bourses de recherche Globalink.

Si vous avez prévu effectuer votre séjour de recherche à l’Université de Montréal à l’automne 2020, vous avez la possibilité de repousser vos dates de séjour pour la session d’hiver 2021 en communiquant avec Anaïs Détolle, spécialiste du développement des affaires - Programmes Mitacs. La bourse de recherche Globalink devra être utilisée à l’intérieur d’un an. Si vous ne pouvez pas effectuer votre recherche dans l’année qui suit, communiquez avec nous.

J’ai été nominé par mon université pour étudier dans un programme d’échanges à l’Université de Montréal à l’automne 2020 et/ou à l’hiver 2021. Vais-je pouvoir effectuer mon séjour d’études?

En raison de la crise sanitaire mondiale et de l’incertitude persistante liée à celle-ci, nous avons dû prendre, à regret, la difficile décision d’annuler les séjours de mobilité entrante prévus pour le trimestre d’automne 2020 (septembre à décembre). La mesure vise également les programmes d'échanges.

Un nouveau processus de nomination sera bientôt lancé pour l’hiver 2021. Si vous souhaitez reporter votre projet de mobilité à l’UdeM à la session d’hiver 2021, nous vous invitons à communiquer avec le service international de votre université d’attache afin d’avoir toutes les informations utiles. 

Étudiants internationaux actuels

Je suis étudiant international à Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

1. Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner.

2. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, veuillez consulter la rubrique VOYAGE PAR AVION.

3.  Avant de partir, assurez-vous d’avoir complété les démarches administratives suivantes :

  • Avisez la TGDE et le responsable de programme de votre unité académique en charge de votre dossier.
  • Avisez votre propriétaire si vous êtes locataire d’un logement. Si vous quittez une résidence de l’UdeM, informez-nous par courriel. Laissez la clé de votre studio, ainsi que le double de celle-ci (si vous l’avez emprunté), dans la chute prévue à cet effet, qui se trouve à gauche du comptoir du service à la clientèle situé au 2350, boul. Édouard-Montpetit. 
  • Assurez le remboursement de vos frais de bibliothèque, s’il y a lieu.

4. Une fois revenu dans votre pays d’origine, conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. 

5. Si vous prévoyez revenir au Canada plus tard pour continuer vos études, assurez-vous de renouveler vos documents d’immigration et prenez en compte les délais d’obtention qui ont fortement augmenté à cause de la crise sanitaire. Aussi, veuillez noter qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous placer en quarantaine pendant 14 jours et présenter à la frontière un plan de quarantaine détaillé.

La couverture médicale collective pour étudiants internationaux (contrat Q178) comprend-elle les soins et services médicaux en lien avec la COVID-19?

Consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178 disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

Je suis un étudiant international en programme régulier et à cause de la crise sanitaire je dois suspendre mes études à la session d'été. Suis-je toujours couvert par mon assurance médicale Desjardins?

Oui. Vous êtes couvert jusqu'au 31 août 2020.

Mes autorisations de séjour (CAQ et permis d’études) viendront à échéance prochainement. Dois-je les renouveler malgré le fait qu’il n’y ait actuellement aucun cours donné en présentiel? Que faire si je n’ai toujours pas reçu mon nouveau CAQ?

Si vous êtes au Canada et ne comptez pas quitter le pays prochainement, vous devez vous assurer de toujours maintenir le statut de résident temporaire qui vous autorise à étudier, et ce, en renouvelant votre CAQ et en vous assurant de transmettre votre demande de renouvellement de permis d’études avant la date de son expiration. Ceci vous permet de maintenir un statut implicite qui vous autorise à continuer d’étudier jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par rapport à votre demande.

ATTENTION : du fait de la crise sanitaire, les délais de renouvellement des documents d’immigration sont beaucoup plus longs. Nous vous conseillons de vous y prendre de 4 à 5 mois à l’avance.

De plus, à titre exceptionnel, tous les CAQ expirant entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Si votre CAQ expire dans les prochains mois, vous pouvez acheminer votre demande de renouvellement de permis d’études avec votre CAQ actuel avant que votre permis d’études n’expire, sans avoir à attendre le nouveau CAQ pour procéder. Votre permis d’études sera ainsi renouvelé jusqu’au 31 décembre 2020.

Vous devrez ensuite obtenir un nouveau CAQ et un nouveau permis d’études.

Pour toute question, contactez le Bureau des étudiants internationaux à : bei@sae.umontreal.ca.

PROJETS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Projets d’études à l’étranger en cours

Je dois annuler mon projet d’études en cours à l’étranger. Suis-je couvert par mes assurances?

Vous devez vérifier les modalités de la couverture de votre assurance médicale de voyage et vous assurer que votre assurance couvrira les frais médicaux si vous éprouvez des ennuis de santé à l’étranger, qu’ils soient liés à la COVID-19 ou non. Vérifiez également les modalités de la couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Assurez-vous de conserver des preuves écrites de vos échanges.

Si vous êtes assuré auprès de l'Alliance Étudiante pour la Santé au Québec (ASEQ), visitez leur site Web pour obtenir plus d'information.

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

1. Vérifiez tout d’abord auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols seraient suspendus en partance de votre pays de séjour, communiquez avec Groupe Voyage VP, agence agréée par l’UdeM pour accompagner les étudiants dans leur démarche de retour. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie.

Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Pour toute autre question, contactez la Maison internationale.

2. Ensuite, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

3. Vérifiez avec votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).

4. Contactez le responsable de votre programme d’études afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.

5. Une fois revenu au Canada, et ce, même si vous n'avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en quarantaine (vous auto-isoler) pendant 14 jours. Il s'agit d'une exigence obligatoire. 

Dans tous les cas, consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Je suis étudiant international à l'étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

Le gouvernement du Canada a imposé certaines restrictions pour entrer sur le territoire canadien. Assurez-vous de faire les vérifications qui s’imposent avant votre retour afin de vous assurer que vous serez bien en mesure de franchir les frontières à votre arrivée.

Si vous voyagez par avion, une vérification de votre état de santé sera effectuée par les compagnies aériennes. Notez que le port du masque non médical est obligatoire pour tous les passagers aériens. Vous devrez également présenter un plan de quarantaine crédible à votre arrivée ou avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Cet isolement est obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Avant de prendre la décision de revenir ou d’arriver au Canada, nous vous conseillons de communiquer avec le Bureau des étudiants internationaux pour les informer et soumettre toutes questions relatives à vos documents d’immigration : bei@sae.umontreal.ca

Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un programme d’études :

  • Vérifiez auprès de votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre trimestre ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).
  • Contactez le responsable de votre programme d’études à l’UdeM afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.
  • Communiquez par courriel avec la Maison internationale afin de les aviser de votre date de retour.

Vous devrez aussi vous assurer que votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation vous protègent lors d’un retour au Canada dans le contexte actuel. À noter que des limitations de couvertures peuvent s’appliquer en raison d’une condition de santé préexistante pour les soins en lien avec le COVID-19.

  • Si vous êtes couvert en vertu d’une entente de sécurité sociale avec le Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
  • Si vous êtes couvert en vertu du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux (contrat Q178 Desjardins), consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178, disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

J’ai prévu un séjour d’études à l’étranger qui devait avoir lieu d’ici la session d’automne 2020. Que dois-je faire?

Vous devez annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

Si vous avez fait une demande de bourse de mobilité pour un séjour individuel ou pour un programme d'échanges, vous devez d’abord consulter la section Séjours à l’étranger de la foire aux questions de l’UdeM. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

Pour toute question d'ordre académique, vous devez communiquer avec votre responsable de programme. 

Si vous deviez participer à une école hors les murs financée dans le cadre du Programme de financement de la Direction des affaires internationales, vous devez contacter votre professeur superviseur.

Qu’advient-il des concours de bourses de mobilité de l’été 2020?

Les deux concours de bourses de mobilité de l’été 2020 sont annulés, peu importe la destination (stages, séjours de recherche, cours intensif et cotutelles de thèse).

Projets d’études à l’étranger à l’automne 2020

Les activités de mobilité étudiante reprendront-elles à l’automne 2020?

Nous avons décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

Qu’arrivera-t-il de mon séjour d’études prévu à l’étranger?

Un étudiant ou une étudiante qui a déjà soumis une demande de bourse de mobilité ou de programme d’échange à l’étranger et qui souhaite maintenant reporter son séjour d’études à l’étranger doit communiquer avec la Maison internationale, qui fera un suivi pour la mise à jour de son dossier lorsque la situation sera revenue à la normale.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada pourraient être maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours devront faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Projets d’études à l’étranger à l’hiver 2021

Est-ce envisageable d’avoir un projet d’études à l’étranger en hiver 2021?

Il sera possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour partir en échange à l’hiver 2021, sous toutes réserves.

VOYAGES PAR AVION

Quelles sont les mesures à respecter pour un voyage par avion?

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Pour vous soutenir, veuillez-vous référer au site du gouvernement concernant les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage dans ce contexte. 

J’ai besoin d’un accompagnement pour mes démarches concernant mon voyage par avion. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date de vol. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

 

ADMISSION

Test de français

Où puis-je passer un test de français langue étrangère pour mon admission à l’automne 2020?

Les candidat[e]s, qui doivent téléverser une attestation de résultats à un test de français langue seconde ou étrangère, ont accès au test TEF EXPRESS en ligne. Pour plus d’information, consultez les exigences de français à l’admission.

 

Quel est le délai pour téléverser le résultat du test de français langue étrangère dans mon Centre étudiant, pour mon admission à l’automne 2020?

Afin de tenir compte de la situation actuelle, la date butoir du 1er mai 2020 pour l’admission à un programme de 1er cycle a été reportée au 13 juillet 2020.

Concernant les études supérieures et postdoctorales, la date butoir est donnée dans votre avis d’admission. Pour obtenir un délai, communiquez avec l’unité qui vous a fait parvenir votre avis d’admission.

EXAMENS ET AUTRES ÉVALUATIONS

Accommodements

Comment peut-on demander nos accommodements aux examens?

Pour connaître les modalités concernant les accommodements aux examens, veuillez consulter le site du Service des étudiants en situation de handicap.

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Information et orientation scolaire et professionnelle

Comment puis-je discuter avec un conseiller en orientation ou en information scolaire et professionnelle?

Vous pouvez contacter par courriel les services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à soutienetudes@sae.umontreal.ca. Ces services offrent des consultations individuelles en télépratique pour les étudiants et les futurs étudiants (ou clients externes). Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes gratuitement aux étudiants pour répondre à vos questions les plus urgentes, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous en orientation ou en information scolaire et professionnelle.

Suivez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour la session d’été.

Soutien à l’apprentissage

Est-ce que de l'accompagnement ou des outils sont disponibles pour nous aider avec l’apprentissage en ligne?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter:

Vous pouvez contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes. Des plages horaires sont offertes en matinée.

Suivez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour la session d’été.

 

Conseils carrière

Puis-je obtenir un suivi auprès du conseiller en développement de carrière que j'ai déjà rencontré?

N'hésitez pas à communiquer dès maintenant par courriel avec votre conseiller qui pourra vous accompagner selon les modalités en place actuellement. Vous pouvez également contacter par courriel le service de conseils carrière à soutienetudes@umontreal.ca afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation individuelle en télépratique. Tous  les étudiants ou diplômés de moins de 2 ans de l’Université de Montréal y ont accès. Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes en développement de carrière, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous en matinée ou en après-midi

Suivez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour la session d’été.

 

Étudiants en situation de handicap

Le soutien aux étudiants en situation de handicap est-il disponible à distance?

Oui, le service est en relation avec les étudiants en situation de handicap afin d’assurer la mise en œuvre des accommodements nécessaires à la réussite de leurs études.

Comment m’inscrire au soutien aux étudiants en situation de handicap?

Pour vous inscrire au service, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les pièces justificatives de vos diagnostics doivent par la suite être transmises par courriel.

Aide en français écrit

Est-il possible de s’inscrire au tutorat individuel en français écrit?

Le tutorat individuel en français écrit à distance est disponible. Pour connaitre les modalités d’inscription, consultez le site du Centre de communication écrite.

 

SOUTIEN MÉDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Est-il possible d’obtenir un soutien médical malgré la situation?

Les médecins assurent les services par télépratique. Afin d’avoir un rendez-vous, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : sante@sae.umontreal.ca.

Est-il possible d’obtenir un soutien psychologique malgré la situation?

Le CSCP offre des services de consultation psychologique en télépratique aux étudiant[e]s dûment inscrit[e]s à l’Université de Montréal. Pour connaitre tous les détails concernant la prise de rendez-vous, veuillez-vous référer à la page d’accueil du Centre de santé et de consultation psychologique.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgence en composant le 911. Vous pouvez aussi consulter la section services de soutien 24/7 sur cavaaller.ca.