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FAQ COVID-19

Vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette FAQ institutionnelle? Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous Urgence UdeM.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qu’est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, la COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes. 


Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres?

Les autorités de la santé publique recommandent d’appliquer les mesures d’hygiène de base, l’étiquette respiratoire et la distanciation sociale :

     

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

     

    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

     

  • Évitez les poignées de main et les accolades. 
  • Réduisez les contacts sociaux non essentiels et évitez les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour vos communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins un mètre dans les lieux de rassemblement.
  •  

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale.

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur le campus?

L’Université travaille activement afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur le campus :

  • L'Université suspend toutes les activités pédagogiques en présentiel.
  • L'Université annule ou reporte toutes les activités culturelles et sportives, ainsi que tous les colloques et conférences jusqu'à nouvel ordre.
  • L'Université ferme la majorité de ses services (cliniques, bibliothèques, services alimentaires, CEPSUM), à l’exception du Centre hospitalier universitaire vétérinaire qui fonctionne en mode urgences.
  • L’Université a annulé en date du 12 mars toutes les activités académiques à l’étranger.
  • L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles.
  • L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant tout séjour hors du Québec.
  • Les distributeurs de savon dans les toilettes sont remplis de façon soutenue et des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux entrées de tous les pavillons.
  • Une campagne de sensibilisation sur l’importance des mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire est actuellement diffusée.
  • Une foire aux questions sur la COVID-19 est en ligne et est fréquemment mise à jour.

Que fait l’Université pour gérer la situation?

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Le comité de direction, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. 

J’ai des inquiétudes au sujet du coronavirus : à qui puis-je parler?

  • Pour des questions d'ordre médical, veuillez contacter la ligne COVID-19 du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545.

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec le service de la sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771. 

Est-ce que tous les services de l’Université sont fermés?

L’Université est ouverte et les services administratifs sont opérationnels. Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants sont fermés. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez notre répertoire des services ouverts ou fermés

 

 

Les bibliothèques sont-elles ouvertes?

  • Les bibliothèques sont ouvertes de façon virtuelle, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Découvrez notre offre de service en ligne.
  • Les échéances des prêts ont été reportées au début du mois de mai.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à clavarder avec nous. 

Le service de courrier est-il maintenu sur le campus?

À partir du 31 mars, le courrier sera distribué une fois par semaine, le mardi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, uniquement aux unités qui en feront la demande par courriel. Le courrier sera alors distribué au local habituel et vous devrez prévoir la présence d’une personne sur place durant cette plage horaire pour vider les sacs et les remettre immédiatement au préposé.

Les livraisons seront regroupées au quai du pavillon Roger-Gaudry à compter du 30 mars.

Si votre unité a des besoins particuliers en matière de livraison ou d’envoi de courrier, vous pouvez contacter le 514 343-6946 de 8 h à 12 h ou écrire à l’adresse courrier@di.umontreal.ca.

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boite à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon Portail UdeM.

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon Portail UdeM.

Puis-je suivre des formations à distance?

Oui, de nombreuses formations sont offertes, notamment pour bien comprendre et gérer la situation actuelle. Rendez-vous dans la section COVID-19 de Mon Portail UdeM pour découvrir les formations et les webinaires proposés.

SÉJOURS À L'ÉTRANGER

Le gouvernement du Canada recommande aux voyageurs canadiens de revenir au Canada. Que dois-je faire ?

Nous recommandons aux membres de la communauté universitaire qui se trouvent à l’étranger de revenir au Canada. Plusieurs compagnies aériennes ajustent en ce moment la fréquence de leurs vols internationaux; dans les circonstances, nous estimons que rentrer au pays est une sage décision.

Étudiants à l’étranger. Les étudiants et étudiantes qui choisiraient de ne pas revenir au Canada, conformément à la recommandation émise le 14 mars par le gouvernement du Canada, doivent comprendre qu’ils s’exposent à des risques financiers (ex. : absence de couverture médicale par les assurances) ou logistiques (ex. : exil prolongé en raison de la fermeture des frontières et de sévères restrictions de voyage).

La Maison internationale a communiqué par courriel aux étudiants et étudiantes avec lesquelles elle est en contact (étudiants en programme d’échange, lauréats des bourses de mobilité ou des bourses MITACS) les consignes et recommandations relatives à leur retour au Canada. À tous les étudiants et étudiantes qui sont en séjour d’études à l’étranger, nous recommandons de suivre la démarche détaillée dans la question suivante pour faciliter leur retour au Canada.

Membres du personnel à l’étranger.  Les mêmes mises en garde s’appliquent aux membres du personnel. Consultez Mon Portail UdeM pour connaître les consignes relatives aux assurances collectives et autres directives générales émises par les Ressources humaines.

Les citoyens canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence peuvent contacter le gouvernement du Canada par courriel ou en composant le 1 613 996-8885.

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez besoin d’une aide financière, renseignez-vous sur le programme de prêt d’urgence COVID-19 du gouvernement canadien.

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

1. Vérifiez tout d’abord auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols seraient suspendus en partance de votre pays de séjour, communiquez avec Groupe Voyage VP, agence agréée par l’UdeM pour accompagner les étudiants dans leur démarche de retour. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie.

Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Pour toute autre question, contactez la Maison internationale.

2. Ensuite, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

3. Vérifiez avec votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).

4. Contactez le responsable de votre programme d’études afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.

5. Une fois revenu au Canada, vous devez vous isoler à la maison de façon préventive pendant 14 jours et suivre les consignes d’auto-isolement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans tous les cas, consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Je suis étudiant international à l'étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

1. Si votre billet de retour est acheté et que vous souhaitez devancer la date de ce dernier, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

2. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

3. Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un programme d’études :

  • Vérifiez auprès de votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre trimestre ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).
  • Contactez le responsable de votre programme d’études à l’UdeM afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.

4. Communiquez par courriel avec la Maison internationale afin de les aviser de votre date de retour.

5. Une fois revenu au Canada, isolez-vous à la maison de façon préventive pendant 14 jours en suivant les consignes d’auto-isolement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans tous les cas, consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Je suis étudiant international à Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

1. Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner.

2. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

3. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

4. Vérifiez auprès de vos enseignants de l’UdeM ou de votre directeur de recherche, le cas échéant, si des mesures peuvent être mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).

5. Avant de partir, assurez-vous d’avoir complété les démarches administratives suivantes :

  • Avisez la TGDE et le responsable de programme de votre unité académique en charge de votre dossie.
  • Avisez votre propriétaire si vous êtes locataire d’un logement. Si vous quittez une résidence de l’UdeM, informez-nous par courriel. Laissez la clé de votre studio, ainsi que le double de celle-ci (si vous l’avez emprunté), dans la chute prévue à cet effet, qui se trouve à gauche du comptoir du service à la clientèle situé au 2350, boul. Édouard-Montpetit. 
  • Assurez le remboursement de vos frais de bibliothèque, s’il y a lieu.

6. Une fois revenu dans votre pays d’origine, conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. 

Si je dois annuler un projet d’études à l’étranger, suis-je couvert par mes assurances?

Vous devez vérifier les modalités de la couverture de votre assurance médicale de voyage et vous assurer que votre assurance couvrira les frais médicaux si vous éprouvez des ennuis de santé à l’étranger, qu’ils soient liés à la COVID-19 ou non. Vérifiez également les modalités de la couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Assurez-vous de conserver des preuves écrites de vos échanges.

Si vous êtes assuré auprès de l'Alliance Étudiante pour la Santé au Québec (ASEQ), visitez leur site Web pour obtenir plus d'information.

Je dois annuler mon projet d’études à l’étranger. Quelles sont les conséquences sur mon parcours d’études ? Et quelles sont les modalités de compensations financières?

Études. Votre dossier doit faire l’objet d’une analyse individuelle. À cet effet, il est donc important de communiquer avec le responsable de votre programme d’études.  De plus, des accommodements peuvent parfois être proposés par votre établissement d’accueil (ex. : cours en ligne). 

Répercussions financières. Chaque cas doit être analysé pour déterminer les modalités compensatoires susceptibles de s’appliquer. Des précisions sur la nature des compensations éventuelles seront apportées dans les prochains jours.

 

Dépenses engagées par les étudiants

Modalités compensatoires

Billets d’avion (si l'étudiant n’a pas quitté le Canada)

Le billet pourra être remboursé sur présentation d’une preuve de demande d’annulation auprès de votre compagnie aérienne et d’une demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance. La procédure à suivre pour soumettre une demande de remboursement sera précisée sous peu sur cette page Web.

Billets d’avion (pour sortir du pays d’accueil)

 

Le billet de retour pourra être remboursé sur présentation d’une demande de changement de dates auprès de votre compagnie aérienne et d’une demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance. La procédure à suivre pour soumettre votre demande de remboursement sera précisée sous peu sur cette page Web

N.B. : si vous êtes lauréat de la bourse LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), l’organisme remboursera 50 % des frais de modification du billet d’avion, sur présentation des pièces justificatives au retour. Il faudra contacter LOJIQ directement : lojiq.org.

Dépôt pour logement à l’étranger et autres dépenses afférentes

Toute dépense encourue en prévision d’un séjour qui a dû être annulé pourra être remboursée sur présentation d’une demande d’annulation (lorsqu’applicable) et d’une demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance. La procédure à suivre pour soumettre votre demande de remboursement sera précisée sous peu sur cette page Web.

Bourse de mobilité pour séjour d’études à l’étranger

Si vous êtes lauréat de la bourse de mobilité, celle-ci pourrait être maintenue malgré l’interruption du séjour, selon certaines conditions, qui seront analysées au cas par cas, notamment la durée de votre séjour à l’étranger et les dépenses encourues. Des factures pourraient être exigées pour justifier le maintien de la bourse.

Aide financière aux études (prêts et bourses)

Si vous vous trouvez dans une situation financière précaire, vous pouvez contacter les Ressources socio-économiques de l’UdeM.

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide financière aux études et que vous n’avez aucune inscription à l’UdeM à la session à laquelle est prévu votre séjour d’études à l‘étranger, vous perdrez vos prêts et bourses pour la session en cours. Pour plus de détails, vous devez contacter les Ressources socio-économiques de l’UdeM pour analyser votre situation.

financersesetudes@sae.umontreal.ca

Pourrai-je reporter mon séjour d’études à l’étranger?

Un étudiant ou une étudiante qui a déjà soumis une demande de bourse de mobilité ou de programme d’échange à l’étranger et qui souhaite maintenant reporter son séjour d’études à l’étranger devra communiquer avec la Maison internationale, qui fera un suivi pour la mise à jour de son dossier lorsque la situation sera revenue à la normale.

Est-ce que l’Université continue d’accueillir des étudiants internationaux?

L’accueil des étudiants internationaux est suspendu jusqu’à l’automne.  L’Université demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour en ses murs d’ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

À compter du 12 mars, et jusqu’au 31 août, l’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, l’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également aux membres de la communauté universitaire d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels.

Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux en cas de maladie que pour l’annulation des voyages.

Si vous êtes étudiant ou étudiante et que vous aviez prévu un séjour à l’étranger dans les prochaines semaines, communiquez avec la Maison internationale afin de prendre les arrangements nécessaires.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Est-ce que les stages sont maintenus?

Les directions de département communiqueront avec les étudiants actuellement en stage afin de les informer des dispositions qui seront prises pour la suite de leur parcours.

Est-ce que le trimestre d’hiver pourrait être annulé?

Non, le trimestre d'hiver 2020 ne sera pas annulé. La fin de trimestre se fera « à distance » ou selon toute autre formule d’enseignement autre qu’en présentiel. La date de fin du trimestre est toujours fixée au 30 avril.

Cependant, nous sommes conscients que certaines activités de formation, comme des stages ou des activités en laboratoire, ne pourront pas se faire à distance et pourraient en conséquence être prolongées. L’Université se donne jusqu’au 22 mai pour compléter l’ensemble des cours, mais certains cours pourraient même, au besoin, se prolonger au-delà de cette date.

Le trimestre d’hiver se terminera-t-il à distance?

Oui. Il n’y aura plus aucune activité d’enseignement en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre. L’enseignement et les évaluations se feront à distance. Par « à distance », nous entendons non seulement les cours en ligne, mais aussi toute autre formule d’enseignement autre qu’en présentiel.

Quelle est la date limite de remise des notes pour le trimestre d'hiver?

Les membres du personnel enseignant ont jusqu’au 3 juin, au lieu du 20 mai, pour remettre les notes du trimestre d’hiver. Toute remise de notes après le 3 juin devra être approuvée par la direction du département ou de la faculté.

Quand pourrons-nous reprendre les activités d’enseignement sur le campus?

Nous ne pouvons pas encore savoir à quel moment il sera possible de reprendre les activités d’enseignement sur le campus. Pour le moment, nos enseignants prévoient des formes d’enseignement à distance pour terminer le trimestre, que ce soit par conférence web, lectures dirigées ou toute autre méthode qu’ils jugeront appropriée.

Qu’en est-il des activités académiques à l’étranger?

Toutes les activités d’enseignement et de recherche organisées par l’Université à l’étranger jusqu’à la rentrée d’automne prochain, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d’infection ou ailleurs, sont annulées.

Puis-je venir sur le campus étudier ou récupérer mes effets personnels?

Nous demandons aux étudiants de ne pas se présenter sur nos campus jusqu’à nouvel ordre, à moins que cela ne soit absolument requis. Seuls les étudiants travaillant sur des projets de recherche autorisés pourront circuler sur les campus. Aucun accès ne sera autorisé aux salles de classe.

La date limite d’abandon de cours est-elle reportée?

La date limite d’abandon a été reportée au 15 avril (ou au plus tard à la date précédant l’évaluation finale) pour tous les cours qui n’étaient pas terminés le 13 mars dernier. Pour abandonner un cours, vous devez remplir le formulaire INS_Annul_Abandon_cours disponible dans le Centre étudiant.

Vous pourrez reprendre un cours abandonné lorsqu’il sera à nouveau mis à l’horaire. Dans certains cas, il vous sera possible, avec l’accord de la personne responsable du programme, de remplacer ce cours par un autre cours.

Dans les programmes à promotion par année, les abandons de cours sont exceptionnels, ils doivent donc être autorisés par l’autorité compétente.

Il m’est impossible de participer à toute forme d’évaluation dans les délais exigés : que dois-je faire?

Tout étudiant (à l'exception des résidents en médecine, des stagiaires postdoctoraux et des visiteurs de recherche), étant dans l’impossibilité de participer à une évaluation peu importe le motif, doit le signaler en remplissant le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant. Ce dernier sera transmis automatiquement au responsable de programme, qui devra l’approuver.

Ce formulaire doit être rempli chaque fois que la durée ou la raison de l’absence change, pour l’ensemble des cours concernés.

Exceptionnellement, aucune pièce justificative n’est requise (ex. certificat médical). Des mesures compensatoires, déterminées par l’enseignant et le responsable de programme, seront prises si l’étudiant doit s’absenter à une évaluation pour un motif valable : examen différé, travail écrit, etc.

Quelle que soit la mesure compensatoire, la mention REM (remise) sera inscrite à votre dossier, jusqu’à ce que l’évaluation soit complétée. Dans le cas d’un examen différé, celui-ci doit être complété avant la fin du trimestre suivant, à moins de circonstances exceptionnelles approuvées par le doyen de votre faculté. 

IMPORTANT: La mention REM associée à un cours préalable n’empêche pas l’inscription au cours qui lui est subséquent.

Pourrais-je choisir le barème de notation de mes cours?

Oui. Pour la plupart des cours du trimestre d’hiver 2020, l’étudiant aura le choix : soit conserver le barème de notation littérale initialement prévu, soit opter pour un barème de notation de type « succès ou échec ». Dans ce dernier cas, le relevé de notes officiel affichera la mention (S) pour succès ou (E) pour échec. Les cours pour lesquels ce barème est choisi n’ont pas de valeur numérique et ne contribuent donc pas à votre moyenne.

Les étudiants pourront faire la demande pour changer leur barème de notation en remplissant le formulaire CHE_choix_barèmeH20, qui sera disponible dans le Centre étudiant à la fin avril

Les facultés ou départements annonceront aux étudiants avant le 15 avril, quels sont les cours dont la notation littérale doit être maintenue ou ceux pour lesquels une notation S/E sera appliquée à l’ensemble des étudiants.

Pour certains cours dont les modalités d’évaluation finales exigent des conditions particulières ne pouvant être respectées en raison de la crise sanitaire, les facultés sont autorisées à modifier en S/E le barème de notation pour tous les étudiants inscrits. Le relevé de notes officiel fera foi de ces décisions. 

L'étudiant pourra choisir le nombre de cours pour lequel il souhaite se prévaloir de la notation S/E, qui s’appliquera à la note finale obtenue d’un cours sur la base de l’ensemble des évaluations du cours en question.

L’étudiant aura jusqu’au 15 juin, à 9 h AM, pour se prévaloir de la notation S/E pour un cours donné. 

Pour plus de détails sur cette nouvelle mesure, vous pouvez prendre connaissance du texte complet de la résolution de la Commission des études. 

Je ne peux remettre un travail à la date prévue : que dois-je faire?

Vous devez en aviser la TGDE de votre programme dès que possible et remplir le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant, en indiquant le motif pour lequel vous ne pouvez pas rendre votre travail. Votre faculté communiquera avec vous pour la suite.

Les mêmes modalités s’appliquent aux cycles supérieurs, sauf dans les cas particuliers suivants : dépôt de devis, dépôt de projet pour évaluation par le comité d’éthique, dépôt de projet au comité d’encadrement doctoral, examen général de synthèse, soutenance de thèse. Dans ces cas, s’il y a absence ou retard de votre part, vous devez communiquer avec votre directeur de recherche ET le responsable de votre programme afin de convenir d’accommodements particuliers.

Les évaluations aux cycles supérieurs sont-elles suspendues?

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), doivent dorénavant se faire en mode « à distance ». Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI).

Pour plus d'information concernant les cycles supérieurs, consultez la FAQ des Études supérieures et postdoctorales.

Je suis dans l’incapacité à compléter un cours, que dois-je faire?

Si vous êtes dans cette situation, communiquez le plus tôt possible avec la personne responsable de votre programme, qui vous conseillera la meilleure option à retenir (remise d’évaluation, barème « succès ou échec », abandon) selon votre situation.

La durée de mes études risque d’être prolongée à cause de la COVID-19. Que puis-je faire?

Si un étudiant voit son parcours d’études perturbé, en tout ou en partie, en raison de la crise sanitaire et que cela a pour effet de prolonger sa scolarité au-delà de la limite permise, il sera autorisé à prolonger sa scolarité.

Pour toute question, l’étudiant peut se référer à la personne TGDE ou au responsable de son programme.

Qu’en est-il du trimestre d’été?

Le trimestre d’été 2020 se tiendra entièrement à distance. Son début, initialement prévu le 4 mai, est reporté au 18 mai. Tout comme pour le trimestre d’hiver, l’enseignement se fera à distance ou selon des modalités excluant une présence sur nos campus.

Certains cours de la programmation d’été sont actuellement ouverts à l’inscription. Au cours des prochains jours, de nouveaux cours s’ajouteront à la programmation d’été et seront également ouverts à l’inscription.

Quand pourrais-je compléter mon inscription pour le trimestre d’automne 2020?

La date d’ouverture du Centre étudiant aux fins de l’inscription aux cours du trimestre d’automne 2020, initialement prévue pour le 2 avril, est reportée au 16 avril. 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Les activités de recherche sont-elles maintenues?

Nous demandons aux équipes de cesser les activités de recherche en présentiel, et ce jusqu’au 1er mai inclusivement. Seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre. Les activités de recherche visant à répondre à la menace COVID-19 sont toutefois maintenues intégralement, mais doivent respecter les consignes de distanciation. Les activités des animaleries sont considérées comme essentielles et sont maintenues.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. La reprise aura lieu à partir du 21 mars. Veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme pour confirmer la date exacte. De même, les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. 

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES ET RÉUNIONS

Les activités comme les collations des grades, les fêtes étudiantes ou les colloques, doivent-elles être annulées?

Toutes les activités spéciales occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées. Cette mesure est effective à compter du 13 mars et vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement et de recherche nécessaire à l’obtention d’un diplôme, ce qui inclut, de manière non exhaustive, les activités suivantes : collations des grades, colloques, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences des Belles-Soirées, galas, activités protocolaires, etc. 

L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission des virus. La mesure sera en vigueur tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue à la normale à l’échelle mondiale.

Les facultés et les services ont-ils la consigne d’annuler les réunions?

Oui. Les membres de la communauté doivent respecter les directives de distanciation sociale :

  • Évitez les rassemblements et les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour les communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins un mètre dans les lieux de rassemblement.
  • Évitez les poignées de main et les accolades. 

ADMISSION

Est-ce que les demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2020 sont encore traitées?

Oui. Les admissions au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuivent, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux.

 

 

L’UdeM prendra-t-elle en compte les retards possibles dans l’obtention d’un permis d’études pour les admissions du trimestre d’automne 2020?

Oui. L’Université suit la situation de près et tiendra compte des décisions des instances gouvernementales responsables de l’immigration dans les pays d’origine des candidats. Les étudiants admis seront contactés au besoin par l’Université.

Pour les études de 1er cycle, prévoyez-vous des assouplissements aux modalités d'admission?

Les candidats aux études de 1er cycle auront jusqu’au 15 octobre 2020, au lieu du 15 septembre, pour satisfaire aux conditions d’admissibilité des programmes auxquels ils auront soumis une demande d’admission.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Les résidences de l’Université de Montréal sont fermées pour une période indéterminée. Aucun locataire ne sera contraint de libérer son studio s’il n’est pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement. La direction des Résidences est en contact étroit avec ces locataires pour les aider à se reloger.

La décision de fermer les résidences a été prise pour des motifs sanitaires, afin d’assurer la santé et la sécurité des locataires. Dans le contexte actuel, il devient de plus en plus difficile, dans un environnement clos comme le sont nos résidences, d’appliquer les recommandations de distanciation sociale demandées par la santé publique.

Je ne peux me reloger ailleurs. Que puis-je faire?

Les locataires qui ne peuvent quitter les résidences doivent nous en informer immédiatement par courriel.

La page logement hors campus propose un outil de recherche banque de logements pour aider les étudiants dans leur recherche. L'équipe du logement hors campus est également disponible pour les aider: logement@sae.umontreal.ca.

IMPORTANT : aucun locataire ne sera contraint de libérer son studio s’il n’est pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement. L’Université a prévu des mesures d’accommodement pour ceux et celles, en particulier les étudiants étrangers, qui seront dans l’impossibilité de se reloger. Mais nous déployons tous les efforts pour aider les locataires qui n’ont pas de solutions immédiates, à trouver un logement à Montréal ou ailleurs.

Serais-je pénalisé financièrement lors de mon départ?

Non. Il n’y aura aucune pénalité financière pour des questions liées à une interruption de bail.

Que dois-je faire de mes effets personnels?

Si vous avez laissé des effets personnels dans votre studio, vous n’êtes pas obligés de venir les récupérer. Ils resteront en sécurité dans votre studio. Conservez votre clé. Les frais de loyer ne vous seront pas facturés pour cette période.

Si vous êtes sur place et que vous préparez votre départ, nous vous demandons toutefois de libérer votre studio et de remettre vos clés. Vous pouvez utilisez notre dépôt sécurisé pour entreposer vos biens. Vous ne serez pas facturé pour l’utilisation du dépôt.

J’ai quitté les résidences, mais je souhaite y revenir une fois que la situation sera de retour à la normale. Que dois-je faire ?

Vous n'avez rien à faire pour le moment. Lorsque nous connaîtrons la date de réouverture des résidences, nous communiquerons avec tous les locataires afin de connaitre leurs intentions pour un retour.

J’ai déjà envoyé ma demande de renouvellement de bail. Est-ce que ma demande sera traitée ?

Oui, nous continuons à traiter les demandes de renouvellement de bail dans l’ordre reçu. Nous communiquerons avec tous les locataires lorsque nous connaîtrons la date de réouverture des résidences.

J’ai envoyé un formulaire de renouvellement de bail, mais j’ai changé d’idée étant donné la situation. Je ne veux plus revenir en résidence.

Nous comprenons tout à fait le caractère exceptionnel de la situation. Écrivez-nous par courriel, et nous traiterons votre demande de modification.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

SOUTIEN FINANCIER

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Vous devez envoyer votre demande au Bureau de l’aide financière par courriel et l’un de nos conseillers vous contactera.

Je suis inscrit à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec: quels seront les impacts sur mes prêts et bourses?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé un répit de six mois pour les personnes qui doivent rembourser une dette d'études. D’autres précisions sont attendues d’ici peu. Pour toute question ou préoccupation relative à leur situation personnelle en lien avec l’aide financière aux études, les étudiants peuvent consulter la foire aux questions du site de l’aide financière aux études ou écrire à financersesetudes@sae.umontreal.ca.

Je n'ai pas payé en entier mes droits de scolarité pour l’hiver 2020. Est-ce que je serai pénalisé?

Nous sommes conscients que plusieurs étudiantes et étudiants pourraient éprouver des difficultés à acquitter leur solde de droits de scolarité. L'Université suspend donc la facturation des intérêts sur les soldes impayés, et ce, jusqu’au 30 août 2020. Différentes mesures ont été mises sur pied afin d’aider les membres de la communauté étudiante à régler leurs droits de scolarité avant le prochain trimestre. Nous les invitons à écrire au Bureau de l’aide financière; un conseiller communiquera avec eux.

Ce qu'il faut savoir et faire

Résumé des consignes de l'Université de Montréal.

Services ouverts ou fermés

Répertoire des services de l'Université

Foires aux questions des unités

Liste des foires aux questions des facultés, départements et services.