Passer au contenu

/ Urgence

Rechercher

Foire aux questions — Coronavirus

Qu’est-ce que le coronavirus ?

14 février 2020

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, le COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes. 


Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment puis-je me protéger du coronavirus ?

31 janvier 2020

Les autorités de la santé publique recommandent les mêmes mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire qui s’appliquent en cas de grippe saisonnière :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

    • Couvrez la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Le port du masque n’est pas une mesure de protection nécessaire.

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

J’ai voyagé dans une région touchée par le coronavirus récemment : que dois-je faire ?

14 février 2020

Si vous avez des symptômes de fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, appelez Info-Santé en composant le 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Si vous n’avez pas de symptômes de fièvre ni de toux ou de difficultés respiratoires : consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour obtenir l’information la plus à jour. 

Qu’advient-il des étudiants en session d’échange en Chine ?

31 janvier 2020

L’Université a communiqué avec les étudiants qui se trouvent actuellement en session d’échange en Chine pour leur rappeler les consignes à suivre et les coordonnées des organismes à contacter si nécessaire.

Je dois me rendre en Chine ou en Asie prochainement : dois-je annuler mon voyage ?

31 janvier 2020

Si vous devez vous rendre en Chine ou en Asie, nous vous recommandons de suivre les directives de la santé publique et de vérifier régulièrement les avis et directives publiés par le gouvernement du Canada.

Les étudiants qui prévoient un séjour en Chine ou en Asie sont invités à communiquer avec la Maison internationale des Services aux étudiants.

Un membre de notre équipe revient d’un séjour en Asie : devons-nous prendre des mesures particulières avant son retour sur le campus ?

31 janvier 2020

Aucune mesure particulière ne doit être mise en place pour l’instant, à l’exception des précautions habituelles à prendre, comme le lavage fréquent des mains et les règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuements. Nous vous aviserons si les autorités de santé publique formulent de nouvelles directives.

Je n’ai pas voyagé dans la région touchée par le coronavirus, mais je présente des symptômes grippaux : puis-je me rendre quand même sur le campus ?

31 janvier 2020

Les mêmes directives que pour la grippe saisonnière s’appliquent. Les étudiants, le personnel et les professeurs présentant des symptômes grippaux sont invités à rester à la maison et, si leur état se dégrade, à communiquer avec Info-Santé au 811 ou à prendre rendez-vous au Centre de santé et de consultation psychologique des Services aux étudiants. Pour le personnel, assurez-vous de prévenir la personne responsable dans votre unité. Pour les étudiants, prévenez, si cela est pertinent, les autorités académiques (superviseur de stage ou enseignant, notamment en cas d’examen ou d’activité à présence obligatoire).

J’habite dans les résidences étudiantes et je présente des symptômes grippaux : que devrais-je faire ?

31 janvier 2020

Si vous avez voyagé récemment dans une région touchée par le coronavirus, appelez Info-Santé au 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Si vous n’avez pas voyagé récemment dans une région touchée par le coronavirus, avisez le personnel sur place afin d’être dirigé, au besoin, vers le Centre de santé et de consultation psychologique des Services aux étudiants.

J’ai des inquiétudes au sujet du coronavirus : à qui puis-je parler à l’Université ?

31 janvier 2020

 Étudiants :

Étudiants séjournant ou ayant séjourné récemment dans les pays touchés par le coronavirus :

  • Communiquez avec l’équipe de la Maison internationale en écrivant à maisonintl@sae.umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-2122.

Membres du personnel :

  • Pour des questions d’ordre médical, appelez Info-Santé au 811. Pour toute autre question, écrivez au service de santé et sécurité au travail de l’UdeM en précisant la nature de vos préoccupations : on vous répondra dès que possible.

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec le service de la sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771.