Passer au contenu

/ Urgence

Rechercher

Info COVID-19

Consultez ce qu'il faut savoir et ce qu’il faut faire ainsi que le répertoire des services ouverts ou fermés. Des questions? Référez-vous à la FAQ institutionnelle ou écrivez-nous à Urgence UdeM.

Ce qu'il faut savoir

Mise à jour : jeudi 4 juin 2020, 15 h 00

Nouveau

Plan campus avec les points d’entrée des bâtiments ainsi que les régies de secteur pour les couvre-visages jetables.

Nouveau

Les activités de recherche reprennent de façon graduelle sur nos campus.

Nouveau

Les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada sont suspendus pour le trimestre d’automne 2020.

Le trimestre de l’automne 2020 se tiendra en très grande partie à distance : seuls certains cours ou certaines portions de cours pourront se donner sur le campus.

Les étudiants et étudiantes qui, au cours du trimestre d’été, seraient dans l’impossibilité de participer à une évaluation, peu importe le motif, devront le signaler en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans le Centre étudiant.

Pour le trimestre d’hiver 2020, les étudiants et étudiantes auront la possibilité de demander la révision d’une évaluation sans avoir préalablement procédé à sa vérification.

Vous pouvez commander votre matériel de cours pour le trimestre d'été sur le site des Librairies. Vous ne pourrez aller chercher votre commande en magasin, mais un service de livraison vous est offert entre le 4 et le 28 mai. 

Le redémarrage des activités de recherche sur le campus se fera lorsque la situation sera jugée sécuritaire et selon une séquence ordonnée et encadrée de façon très stricte : chaque équipe devra satisfaire à toutes les conditions de formation et de respect des consignes sanitaires avant de reprendre ses activités en présentiel. 

À partir du 16 avril, les étudiants pourront voir la date de début de leur période d'inscription pour le trimestre d'automne 2020 et simuler un horaire en mettant des cours au panier. Pour la plupart d'entre eux, le début de l'inscription sera le 22 avril.

Plusieurs services aux étudiants continuent d’être offerts à distance. Des consultations éclair de 20 minutes sont proposées, notamment pour le soutien à l'apprentissage et les conseils carrière.

Grâce à la généreuse contribution de partenaires et de donateurs, l’UdeM constitue un fonds d’urgence pour aider les étudiants et étudiantes dans le besoin.

Pour des motifs sanitaires, l’Université prend des mesures pour réduire au maximum l’occupation de ses résidences étudiantes.

Les laboratoires de recherche doivent fermer, à l’exception des laboratoires engagés dans la recherche sur la COVID-19 et de certaines activités essentielles. Les activités des animaleries sont considérées comme essentielles et sont maintenues.

Les bâtiments sont accessibles entre 5 h 30 et 23 h. Seules les portes principales des immeubles demeurent ouvertes.

Ce qu'il faut faire

Étudiants

  • Vous souhaitez faire une demande d’aide financière d’urgence? Remplissez le formulaire prévu à cet effet.
  • Un formulaire d’absence à une évaluation est disponible pour déclarer une absence sans pièce justificative. Ce même formulaire doit être rempli si vous ne pouvez remettre un travail à la date prévue. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre TGDE.
  • Incapable de compléter un cours : communiquez le plus tôt possible avec la personne responsable de votre programme.
  • Vous souhaitez demander la notation S/E pour un cours du trimestre d'hiver 2020? Vous pourrez le faire dès la publication des notes dans le Centre étudiant en remplissant le formulaire CHE_choix_barèmeH20.
  • Bibliothèques : Les bibliothèques sont fermées, mais offrent de nombreux services en ligne pour vous aider dans vos recherches et vos travaux.
  • En cette période de grand stress, sachez que vous pouvez consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à votre disposition par l’ASEQ au numéro suivant 1 833 202-4570.

Mise à jour : mardi 12 mai 2020, 12 h

 

 

Personnel enseignant

  • Communiquez aux étudiants de chaque cours les modalités d’accommodement pour l’enseignement et l’évaluation à distance que vous jugerez appropriées pour terminer le trimestre.
  • Vous pouvez, si nécessaire, apporter des ajustements à la date et/ou à la pondération des évaluations sans consulter les étudiants. 
  • Vous avez jusqu’au 3 juin, au lieu du 20 mai, pour remettre les notes du trimestre d’hiver. Toute remise de notes après le 3 juin devra être approuvée par la direction du département ou de la faculté.
  • Besoin d’aide pour l’enseignement à distance ? Consultez le site du Centre de pédagogie universitaire.
  • Vous avez des questions sur vos assurances ? Vous devez vous absenter du travail en raison de la pandémie ? Consultez la section COVID-19 de Mon Portail

Mise à jour : mercredi 25 mars 2020, 8 h

Personnel administratif et de soutien

  • Services essentiels sur le campus : réduits au strict minimum. Les gestionnaires communiqueront avec les membres du personnel dont la présence est requise. Toutes les mesures seront prises pour protéger la santé des employés.
  • Consultez la foire aux questions COVID-19 des Ressources humaines.

Mise à jour : vendredi 17 avril 2020, 13 h

Répertoire des services : ouverts ou fermés

Bibliothèques

  • Les bibliothèques sont ouvertes de façon virtuelle, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Découvrez notre offre de service en ligne.

Bureau du registraire

  • Service de soutien aux étudiants par formulaire. Aucun service en personne.
  • Service de documents officiels (relevés de notes, attestations) par le biais de demandes en ligne sans possibilité de récupérer en personne. Des délais sont à prévoir.
  • Aucun service de production de cartes d’identité.
  • Services de soutien aux unités par courriel.

Centre de pédagogie universitaire

  • Le Centre de pédagogie universitaire est ouvert. Les services sont offerts par courriel ou par téléphone 514 343-6111, poste 32781.
  • Consultez notre site pour obtenir des informations sur les mesures alternatives d’enseignement liées au COVID-19.

Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)

  • Le CSCP assure le suivi des patients aussi bien en psychologie, qu’en médecine. Il offre également des consultations en télépratique. (Plus de détails sous la section Services aux étudiants).

Centre hospitalier universitaire vétérinaire

  • Tous les rendez-vous électifs sont reportés.

  • Les visites des patients hospitalisés sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Le Refuge CHUV est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • L’Hôpital des animaux de compagnie, l’Hôpital équin et l’Hôpital des animaux de la ferme fonctionnent en mode urgence jusqu’à nouvel ordre.

  • La Boutique vétérinaire est ouverte 7 jours par semaine de 13 h à 16 h.

CEPSUM

Clinique de kinésiologie

  • Fermée jusqu’à nouvel ordre.

Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

  • Fermée jusqu’à nouvel ordre.

Clinique dentaire

  • Toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Les patients en cours de traitement qui ont des urgences, telles que définies par l’Ordre des dentistes du Québec, seront vus par des professeurs. 

Clinique universitaire de la vision

  • Fermée. Tous les rendez-vous sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

  • Vous pouvez contacter la clinique pour les urgences (lunettes brisées ou dépannage de lentilles cornéennes) par courriel à l’adresse suivante : clinique@opto.umontreal.ca. Un optométriste répondra aux demandes urgentes sous un jour ouvrable.

Clinique universitaire de nutrition

  • Fermée jusqu’à nouvel ordre. 

Clinique universitaire de psychologie

  • Fermée jusqu’à nouvel ordre.

Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

  • Toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Direction des affaires internationales

Droits de scolarité

  • Services offerts par courriel ou par téléphone au 514-343-6915.

Études supérieures et postdoctorales

Faculté de musique

  • Les locaux de répétition et de pratique et les salles de concert sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les événements publics sont annulés jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne.

Laboratoire multimédia du pavillon Marie-Victorin

  • Fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Librairies de l’UdeM

  • Toutes les succursales sont fermées jusqu’à nouvel ordre, mais vous pouvez commander votre matériel de cours sur le site des Librairies. Un service de livraison est offert entre le 4 et le 28 mai. 

Microboutique Inso (succursale 3200 Jean-Brillant)

  • Comptoir de détail : fermé jusqu’à nouvel ordre. 

  • Service INSO maintenu, y compris les livraisons ponctuelles de matériel pour les professeurs et les unités : infoudem@inso.ca

  • Autre succursale ouverte au 6615, avenue du Parc.  

Résidences UdeM

  • Les résidences sont fermées pour une période indéterminée. Consultez notre FAQ pour obtenir plus de détails.

SAFIRE

  • Services offerts uniquement par courriel

Service d’impression (SIUM)

  • Fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Service de l’admission et du recrutement

Services alimentaires

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Services aux étudiants

Vous avez des questions sur les Services aux étudiants? Consultez notre FAQ.

Voici comment nous rejoindre : 

ACCUEIL ET INTÉGRATION 

  • La Maison internationale est joignable par courriel et par Facebook.  

  • Le Bureau des étudiants internationaux est joignable par courriel et par Facebook.  

  • L’Accueil et le soutien aux nouveaux étudiants sont joignables par courriel. Les pairs répondent aux futurs étudiants sur le groupe UdeM+1

  • Les questions concernant les Services aux étudiants au campus Laval seront répondues par courriel

  • Le Logement hors campus est joignable par courriel.  

  • Le Centre étudiant des premiers peuples est joignable par courriel et par Facebook.  

  • L’Action humanitaire et communautaire est joignable par courriel et par Facebook.

  • Les Activités culturelles sont joignables par courriel et par Facebook.

CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) 

  • Le CSCP assure le suivi des patients aussi bien en psychologie, qu’en médecine. Il offre également des consultations en télépratique.

  • Si vous ressentez des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires), veuillez appeler au 1 877 644-4545.  

  • Si vous avez une question médicale urgente pour laquelle vous vous seriez présenté à l’urgence mineure du CSCP ou si vous souhaitez communiquer avec votre médecin de famille, veuillez nous écrire un courriel. Nous y donnerons suite le plus rapidement possible.  

  • Si vous avez besoin de soutien psychologique, visitez le site cavaaller.ca.

  • En tout temps, les étudiants et étudiantes peuvent consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à leur disposition par l’Alliance étudiante pour la santé au Québec.

CÉSAR 

  • Le Centre étudiant de soutien à la réussite est ouvert afin de répondre aux questions sur votre parcours d’études :

    • Les services sont offerts par le biais de la télépratique. En complément, des consultations éclair de 20 minutes sont proposées. Les inscriptions sont ouvertes pour:

    • Pour toute question concernant le soutien à l’apprentissage, contactez-nous par courriel
    • Pour toute question concernant l’orientation ou l’information scolaire et professionnelle ou les conseils carrière, contactez-nous par courriel
    • Pour toute question concernant le soutien aux étudiants en situation de handicap, contactez-nous par courriel.
    • Le Centre de communication écrite poursuit l’analyse des dossiers des candidats à l’admission en ce qui a trait au critère d’admissibilité portant sur la connaissance du français. Si vous avez des questions, contactez-nous par courriel.

RESSOURCES SOCIO-ÉCONOMIQUES 

  • Les Ressources socio-économiques (aide financière, bourses d’études et programmes études-travail) sont joignables uniquement par courriel. Le suivi des demandes s’effectue par ordre de priorité et par degré d’urgence. 

Services offerts au campus de Laval

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 
  • Le stationnement reste accessible 24 h sur 24 h, mais uniquement pour les services essentiels.

Services offerts au campus de Longueuil

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 

TI – Centre de services

  • Service de soutien informatique offert par formulaire ou par téléphone, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, en composant le 514 343-7288. 
  • Service de soutien audiovisuel offert par téléphone, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h, en composant le 514 343-6522. 
  • Le point de services techniques (PST) du pavillon Roger-Gaudry (poste 7800) est ouvert pour le prêt d’équipements de 8 h à 15 h. Les autres PST sont fermés.