Canaux d'information
L’Université de Montréal dispose d’un système d’alerte en cas d’urgence et de nombreux canaux de communication pour rester en contact avec les membres de sa communauté et le public pendant une situation critique. Certains de ces outils demandent un téléchargement ou un abonnement.
Ordinateurs institutionnels et personnels
En cas d’urgence, une alerte plein écran apparaîtra sur les ordinateurs pourvus du logiciel Alertus.
Vous pouvez télécharger le logiciel Alertus sur votre ordinateur institutionnel (ordinateur de travail) ou sur votre ordinateur personnel.
Certains ordinateurs de l'UdeM pris en charge par les TI sont déjà pourvus du logiciel Alertus; il n'y a toutefois aucune contre-indication à télécharger Alertus de nouveau sur ces postes, par mesure de précaution.
Important - À lire avant d'installer le logiciel:
Ordinateurs institutionnels et personnels
En cas d’urgence, une alerte plein écran apparaîtra sur les ordinateurs de l’UdeM. Ces notifications exigent l'installation du logiciel Alertus.
DEVEZ-VOUS INSTALLER LE LOGICIEL ALERTUS?
Membres du corps professoral et du personnel de soutien: aucune installation n'est requise si votre ordinateur fonctionne sous Windows et s'il est pris en charge par les Technologies de l’information (TI). Vous devez cependant télécharger le logiciel Alertus si votre ordinateur institutionnel fonctionne sous Mac OS ou si vous l'avez acquis par des fonds de recherche.
Chargés et chargées de cours: vous devez télécharger le logiciel Alertus sur votre ordinateur personnel.
Étudiants et étudiantes de l'UdeM: vous devez télécharger le logiciel Alertus sur votre ordinateur personnel.
Application mobile
En cas d’urgence, l’application mobile Rave Guardian permet à l’UdeM de transmettre des renseignements fiables dans les plus brefs délais.
- Une fois l’application téléchargée, suivez les instructions et entrez votre numéro de téléphone mobile et votre adresse @umontreal.ca;
- Il n’est pas nécessaire d’activer le service de localisation pour recevoir les notifications en provenance de l’UdeM;
- Il est important d’activer les notifications pour l’application Rave Guardian si vous voulez être avisé de la réception d’un nouveau message d’urgence.
Application mobile
En cas d’urgence, l’application mobile Rave Guardian permet à l’UdeM de transmettre des renseignements fiables dans les plus brefs délais.
- Une fois l’application téléchargée, suivez les instructions et entrez votre numéro de téléphone mobile et votre adresse @umontreal.ca;
- Il n’est pas nécessaire d’activer le service de localisation pour recevoir les notifications en provenance de l’UdeM;
- Il est important d’activer les notifications pour l’application Rave Guardian si vous voulez être avisé de la réception d’un nouveau message d’urgence.
Signal d'alarme
Le signal d’alarme indique que l’évacuation est obligatoire pour tous et toutes. Il peut être déclenché dans le cas d'un incendie, de la fuite ou du déversement d’une matière dangereuse, d'un appel à la bombe ou d'une autre menace.
Signal d'alarme
Le signal d’alarme indique que l’évacuation est obligatoire pour tous et toutes. Il peut être déclenché dans le cas d'un incendie, de la fuite ou du déversement d’une matière dangereuse, d'un appel à la bombe ou d'une autre menace.
Messages audios
Les bureaux, les salles de cours, les locaux et les chambres des résidences de l’Université sont tous munis de téléphones avec haut-parleurs. En cas d’urgence, un message audio sera diffusé par les haut-parleurs de ces téléphones. De plus, les téléphones munis d’afficheurs diffuseront un message écrit.
Messages audios
Les bureaux, les salles de cours, les locaux et les chambres des résidences de l’Université sont tous munis de téléphones avec haut-parleurs. En cas d’urgence, un message audio sera diffusé par les haut-parleurs de ces téléphones. De plus, les téléphones munis d’afficheurs diffuseront un message écrit.
Écrans des campus
L’Université de Montréal possède un réseau d'écrans d’affichage numérique répartis sur ses différents campus. Dans le cas d’une urgence, un message s’affichera de manière continue sur l’ensemble des écrans.
Écrans des campus
L’Université de Montréal possède un réseau d’écrans d'affichage numérique répartis sur ses différents campus. Dans le cas d’une urgence, un message s’affichera de manière continue sur l’ensemble des écrans.
Courriel institutionnel
En cas d’urgence, des informations et des consignes sont envoyées aux employés et employées, aux membres du corps enseignant, ainsi qu’à la communauté étudiante par l’entremise du courriel @umontreal.ca
Courriel institutionnel
En cas d’urgence, des informations et des consignes sont envoyées aux employés et employées, aux membres du corps enseignant, ainsi qu’à la communauté étudiante par l’entremise du courriel @umontreal.ca
Le site urgence.umontreal.ca
En situation d'urgence, le site urgence.umontreal.ca devient le point de chute de toutes les communications officielles de l'Université. Des mises à jour y seront publiées de manière régulière. En cas d'alerte, le site sera facilement accessible de la plupart des autres sites Web de l'Université.
Dans le cas d'incident ou d'alerte météorologique, c'est également sur le site urgence.umontreal.ca que seront publiés les avis de suspension ou de maintien des activités.
Le site urgence.umontreal.ca
En situation d'urgence, le site urgence.umontreal.ca devient le point de chute de toutes les communications officielles de l'Université. Des mises à jour y seront publiées de manière régulière. En cas d'alerte, le site sera facilement accessible de la plupart des autres sites Web de l'Université.
Dans les cas d'incident ou d'alerte météorologique, c'est également sur le site urgence.umontreal.ca que seront publiés les avis de suspension ou de maintien des activités.
Le compte X Urgence UdeM
@umtlUrgence est le compte X (anciennement appelé Twitter) qui diffusera de manière automatisée toute nouvelle communication du site Urgence. En vous abonnant à ce compte, vous recevrez rapidement les communications officielles de l’UdeM diffusées durant une situation d’urgence. Le compte n’est pas soumis à une activité de surveillance permanente et il ne faut donc pas s’attendre à une rétroaction.
Le compte X Urgence UdeM
@umtlUrgence est le compte X (anciennement appelé Twitter) qui diffusera de manière automatisée toute nouvelle communication du site Urgence. En vous abonnant à ce compte, vous recevrez rapidement les communications officielles de l’UdeM diffusées durant une situation d’urgence. Le compte n’est pas soumis à une activité de surveillance permanente et il ne faut donc pas s’attendre à une rétroaction.
Le compte Facebook de l’Université de Montréal
Le compte Facebook de l’Université permet de diffuser rapidement des informations et consignes en cas d’urgence. Il est possible de consulter cette page Facebook sans s’y abonner.
Le compte Facebook de l’Université de Montréal
Le compte Facebook de l’Université permet de diffuser rapidement des informations et consignes en cas d’urgence. Il est possible de consulter cette page Facebook sans s’y abonner.